Comment devenir conducteur routier ?
Démarches et financements
Votre projet doit être motivé, et suivre plusieurs étapes obligatoires :
- Faire une immersion (une sorte de stage) dans une entreprise afin de découvrir le ou les métiers de conducteur, affiner votre projet et l’activité vers laquelle vous souhaitez aller. En effet, il existe de très nombreux métiers de conducteurs routier : en régional, national, en bâché, en benne, frigo, etc… avec à chaque fois des atouts et des contraintes. Vous devez savoir ce qui vous correspondra le mieux avant de vous lancer.
- Passer des tests d’aptitude en centre de formation : plusieurs thèmes au programme : maths, français, géographie, test de logique, etc… Certains centres proposent également un test de conduite
Une fois ces éléments validés, vous pourrez présenter votre candidature auprès de différents financeurs :
- Auprès de Pôle Emploi
- Grâce à un GEIQ (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification)
- Directement auprès des entreprises de transport
- Auprès d’agences d’intérim
Les prérequis pour devenir chauffeur routier
Dans tous les cas, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié vous devez:
- Être titulaire du permis B
- Être en bonne santé
- Respecter les conditions d’âge en fonction du type de permis poids lourd souhaité. A 18 ans, il est possible de rouler en C ou CE sous conditions de TP ou BAC
Le coût de la formation
Quel budget y accorder ?
Le coût total d’une formation au permis poids lourd varie à la fois selon votre situation initiale et du permis que vous souhaitez passer. Voici les éléments à connaitre pour comprendre le coût du permis poids lourd :
- La FIMO : Formation Initiale Minimale Obligatoire. Il s’agit en quelque sorte d’un tronc commun à tous les permis poids lourd. Son coût se situe aux alentours de 2.000 euros.
- La formation spécifique au permis souhaité : Les tarifs pratiqués varient en fonction des auto-écoles. En moyenne, il faut compter un plus de 2.000 euros pour obtenir l’un des permis C.
-
Nous préférons que les candidats envisagent de passer un titre professionnel de Conducteur routier: D'abord sur porteur (Permis C = PL), puis éventuellement sur tous véhicules (Permis CE = SPL). Là aussi le coût dépend de votre situation initiale.
Un titre professionnel de conducteur routier coûte autour de 4.000€. Il inclus la FIMO et la formation pour le transport des matières dangereuses (ADR). - Ces estimations budgétaires, qui vous sont données à titre indicatif, concernent le coût pédagogique mais ne prennent pas en compte votre rémunération pendant la période de formation.
Demander une formation
En étant actuellement salarié
Si vous travaillez dans une entreprise qui a des postes de conducteurs, vous pouvez solliciter votre chef d’entreprise pour obtenir une formation au permis poids lourd. Si votre demande est sérieuse et motivée, votre employeur a la possibilité de prendre charge une partie ou la totalité du coût de la formation.
Si vous êtes salariés dans un autre secteur d’activité et que vous souhaitez vous reconvertir vers le métier de conducteur routier, là encore tout dépend de votre situation personnelle et des droits à formation que vous avez acquis. Jouez la transparence et informez votre employeur de votre souhait de changer de métier. Vous pourrez ainsi préparer votre départ.
- Le projet de transition professionnelle (PTP) : votre compte formation
- La contribution des entreprises à la formation professionnelle
En cas de recherche d'emploi
Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il est possible d’obtenir l’accès à une formation de conducteur routier de marchandises dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accompagnement vers l’Emploi (PPAE). Pour cela, vous devez contacter Pôle Emploi et prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de lui présenter votre projet de devenir chauffeur routier et lui expliquer que pour cela vous avez besoin d’une formation.
- Votre situation propre, l’estimation de votre motivation
- Les opportunités d’emploi du secteur des transports
- Le budget formation de Pôle Emploi au moment de votre demande
Vous avez
une question ?
Témoignages de nos employés
Après 22 ans sur les routes, j’ai décidé de devenir formateur
Aurélien, 43 ans, Formateur conducteur
Ce que j'aime dans mon métier
Jolival est l’entreprise où je me sens comme à la maison
Aurélien, 43 ans Formateur conducteur
Après 22 ans sur les routes, j’ai décidé de devenir formateur
J’ai été conducteur chez Jolival de 2010 à 2018. Après quelques années ailleurs, je suis revenu chez Jolival en janvier 2023. Je suis entré chez Jolival en 2010 pour faire du ERAM et être dans une entreprise proche géographiquement de chez moi.
Après 22 ans sur les routes, j’ai décidé de devenir formateur.
Je suis revenu en 2023 car Jolival m’a donné l’opportunité de concrétiser ce projet professionnel qui me tenait à cœur, pour pouvoir transmettre aux conducteurs mon expérience. Je souhaitais également avoir plus de responsabilité et évoluer professionnellement.
Jolival est l’entreprise où je me sens comme à la maison, où il fait bon y travailler, qui est à l’écoute de son personnel et à taille humaine.
Les principales qualités d’un formateur conducteur selon Aurélien
Il faut être disponible, patient et a l’écoute. Il faut s’intéresser et faire valoir ses valeurs pour avancer et être le plus professionnel. Être humain et simple à la fois et se dire que demain sera un nouveau défi.
Il n’y a pas de routine !
Philippe, 49 ans, Conducteur routier chez ALS
Ce que j'aime dans mon métier
Il n'y a pas de routine !
Philippe, 49 ans Conducteur routier - activité poussins
Cela fait 15 ans que j'ai intégré l'équipe
Avant j’ai travaillé dans l’horticulture en tant qu’assistant transport. Je me suis ensuite décidé à faire un bac pro logistique et par la suite un bac pro transport à l’âge de 32 ans. Néanmoins, je trouvais que je manquais d’expérience dans le transport, j’ai donc
décidé de passer le permis C.
J’ai alors cherché une première expérience.
J’adorais les camions de Grelier, j’ai alors postulé et intégré l’équipe. Cela fait désormais 15 ans que j’ai intégré l’équipe.
Ce que j’aime dans mon métier c’est que ça change tout le temps, il n’y a pas de routine : le travail est varié (3t5, 19t, 26t, relais, national, international et même un peu de fret) Avec l’arrivée de Jolival des opportunités devraient s’ouvrir grâce au savoir-faire de Jolival en matière de transport. Les performances couplées d’ALS et de Jolival devraient fonctionner avec notamment une meilleure gestion du matériel afin de nous rendre meilleur.
Les principales qualités d’un conducteur selon Yoann
Être rigoureux. Il est important de penser au bien-être animal et se soucier des animaux que nous transportons. Nous devons avoir une bonne gestion des températures et une bonne organisation du transport. Le fait de changer de véhicule tout le temps nous permet de nous remettre en cause et de toujours bien vérifier notre véhicule avant de prendre la route.
Aujourd’hui cela fait 27 ans que je suis dans l’entreprise
Yoann, 46 ans, Conducteur routier chez ALS
Aujourd’hui cela fait 27 ans
que je suis dans l’entreprise.
Yoann, 46 ans Conducteur routier - activité poussinsJe suis heureux des opportunités ALS
Après un CAP-BEP conduite routière puis un bac pro transport (à Poitiers), je suis entré en tant que conducteur chez Grelier qui est devenu ALS plus tard. Mon beau-frère travaillait dans l’entreprise et je trouvais ça sympa de transporter des animaux vivants. Aujourd’hui cela fait 27 ans que je suis dans l’entreprise. Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est la diversité du travail et des destinations. Nous sommes amenés à partir à l’étranger et c’est une vraie découverte de pays : ça change de l’ordinaire ! Je suis également fier du savoir faire acquis en matière de transport d’animaux vivants. Il n’y a pas de monotonie dans notre travail, nous découvrons toujours de nouvelles choses. J’aime rouler et je suis heureux des opportunités qui s’ouvrent grâce à l’intégration d’ALS dans le groupe Jolival.Les principales qualités d’un conduteur selon Yoann
A mon sens les qualités sont similaires à celles d’un conducteur routier de marchandise. Il faut être organisé, réactif et savoir s’adapter. Nous transportons des animaux vivants, donc il faut être particulièrement vigilant aux temps de conduite, mais aussi à l’hygiène et au respect des protocoles (sanitaire, chargement, déchargement).J’apprécie l’ambiance, le travail et nous avons du matériel bien entretenu
Cheyenne, 24 ans, Conductrice SPL en national
J’apprécie l’ambiance,
et le travail
Cheyenne, 24 ans, Conductrice SPL en national
Dans l'entreprise depuis 1 an
« J’ai commencé ma vie professionnelle dans le domaine de la petite enfance, mais je sentais que je ne ferai pas ça toute ma vie. Lors du confinement j’ai travaillé en usine en tant qu’intérimaire et je me posais beaucoup de question sur mon avenir professionnel.
J’aime conduire, j’adore voyager et mon père est un ancien routier. Ainsi au fil des discussions en famille, j’ai décidé de passer mes permis poids-lourd. Je me suis renseignée auprès de Pôle Emploi qui m’a orienté vers le GEIQ Transport afin de passer mon titre professionnel. A la fin de l’alternance, j’ai cherché une entreprise où je pourrais m’épanouir. En passant devant Jolival, j’ai décidé de déposer mon CV et aujourd’hui je suis ravie.
J’apprécie l’ambiance, le travail et nous avons du matériel qui est bien entretenu et plutôt récent. J’aime faire un peu de tout et avoir un travail varié. Je fais également un peu d’international qui me permet de partir à la semaine et de voyager. C’est un métier qui bouge : on n’est jamais au même endroit et on ne fait jamais la même chose. »
Les principales qualités d’une conductrice routière selon Cheyenne :
« Être débrouillard, assidu et sérieux. En tant que jeune femme il faut aussi avoir du caractère et savoir se faire respecter. Il faut savoir aussi être à l’écoute des conseils car l’on n’a jamais tout vu. »
Ce qui me plait chez Jolival c’est la bonne ambiance
Sonia, 25 ans, Assistante exploitation et standardiste
Ce qui me plait chez Jolival
c’est la bonne ambiance
Sonia, 25 ans, Assistante exploitation et standardiste
Dans l'entreprise depuis 4 ans
J’ai effectué un premier stage chez Jolival alors que j’étais en 2nde. J’ai connu l’entreprise par ma mère qui y avait travaillé un été. Après un BTS comptabilité j’ai eu l’opportunité de rejoindre Jolival. Ce qui me plait chez Jolival c’est la bonne ambiance, tout le monde s’entend bien. J’aime aussi le côté familial et j’apprécie beaucoup la société.
J’occupe un poste qui demande de la polyvalence et c’est ce que j’apprécie. Chaque client est différent et on doit s’adapter à la situation.
A l’avenir, mon souhait serait de pouvoir évoluer au sein de Jolival, sur n’importe quel type de poste, et même pourquoi pas retrouver ma formation d’origine au service comptabilité.
Les principales qualités d’une assistante exploitation selon Sonia :
« Être rigoureux, sérieux et attentif. Il faut que le métier intéresse »
J’apprécie le côté humain de la direction et l’ambiance familiale
Antoine, 46 ans, Exploitant
J’apprécie le côté humain
de la direction
Antoine, 46 ans, Exploitant
Dans l'entreprise depuis 3 ans
Après avoir travaillé pendant 20 ans dans la grande distribution, j’en ai eu ras le bol. J’ai alors repris mes études afin d’obtenir un bac+3 en transport et logistique. J’ai effectué mon alternance chez Jolival. C’était l’idéal, car j’habite la Pommeraye. Jolival m’a ensuite embauché en CDD pendant 1 an. Ma mission était alors la mise en place de procédure sur le suivi palettes Europe. J’ai ensuite obtenu un CDI. Aujourd’hui j’ai l’opportunité de développer mes compétences en me formant sur l’activité avicole. A terme je devrais m’occuper des plannings des chauffeurs.
Chez Jolival, j’apprécie le côté humain de la direction et l’ambiance familiale. Tout le monde se serre les coudes. J’aime aussi la diversité de mon poste, le fait de pouvoir monter en compétences et également la possibilité d’occuper n’importe quel poste. Je peux ainsi être mobile sur plusieurs postes même si j’ai encore beaucoup à apprendre. Je souhaite poursuivre mon intégration chez Jolival et évoluer si possible en apprenant d’autres postes.
Les principales qualités d’un exploitant selon Antoine :
« Savoir s’adapter à chaque situation, avoir une bonne organisation, savoir travailler en équipe et communiquer »
J’apprécie l’ambiance familiale et l’état d’esprit.
Julien, 33 ans, Conducteur routier chez Système U pour Jolival
J’apprécie l’ambiance familiale
et l’état d’esprit.
Julien, 33 ans, Conducteur routier chez Système U pour JolivalDans l'entreprise depuis 6 ans
J’ai un bac agricole qui ne m’a jamais servi, mais dans le cadre de mon activité sportive, l’équitation, j’ai passé mon permis poids lourds. J’ai ensuite eu l’opportunité de passer la FIMO. J’ai alors travaillé dans le domaine de la logistique et du transport dans une boîte d’intérim. J’intervenais chez Jolival en tant qu’intérimaire lorsque l’entreprise m’a recruté. J’apprécie l’ambiance familiale de l’entreprise Jolival et l’état d’esprit. Malgré mon statut de conducteur détaché, je suis toujours en contact avec l’entreprise et je me sens « Jolival ». Dans mon poste j’aime le fait d’être autonome et de faire toujours la même chose. Seules les tournées changent. Cela me donne un sentiment de stabilité et me rassure. Plus tard, j’aimerai devenir sédentaire et si possible chez Jolival.Les principales qualités d’un conducteur routier selon Julien :
« Le professionnalisme, la ponctualité et l’écoute du client. »Ce que j’apprécie chez Jolival, c’est la gentillesse du personnel
Domingo, 58 ans, Conducteur routier zone courte
Ce que j’apprécie chez Jolival,
c’est la gentillesse du personnel
Domingo, 58 ans, conducteur zone courte
Dans l'entreprise depuis 17 ans
« Avant je travaillais dans le domaine de la confection pour enfants. J’en avais marre d’être enfermé et je souhaitais pouvoir me vider la tête. C’est une chanson qui m’a donné envie de devenir conducteur routier. J’ai alors passé mon permis poids lourds à Cholet.Je me suis tous d’abord rendu chez un concurrent de Jolival, mais le travail qu’il me proposait ne me plaisait pas. J’ai alors déposé une candidature spontanée chez Jolival, qui m’a embauché tout de suite pour rouler en semi. L’avantage de ce métier est que l’on ne fait jamais la même chose, c’est varié et donc pas monotone.Ce que j’apprécie chez Jolival, c’est la gentillesse du personnel et je n’ai jamais eu de soucis en 17 ans de travail. Je souhaite finir ma carrière chez Jolival. »Les principales qualités d’un conducteur routier selon Domingo :
« Il faut être calme, attentif et motivé. »
Ce qui me plait chez Jolival, c’est la diversité de mon poste
Peggy, 40 ans, Assistante commerciale et responsable service litiges
Ce qui me plait chez Jolival,
c’est la diversité de mon poste
Peggy, 40 ans, Assistante commerciale et responsable service litiges Dans l’entreprise depuis 7 ans
Dans l'entreprise depuis 7 ans
« Titulaire d’un BTS assistante de gestion PME, PMI, j’ai déposé ma candidature spontanée chez Jolival. Tout d’abord recrutée pour un remplacement au poste de saisi de commande, j’ai obtenu un CDI au bout d’un mois.
Quelques années plus tard l’entreprise a souhaité créer un poste d’assistante commerciale pour seconder le Directeur Commercial ainsi qu’un poste de gestion des Litiges afin de traiter l’ensemble des sinistres marchandises par une seule personne. Ce nouveau poste m’a été proposé et cela m’a permis d’évoluer vers des missions commerciales concrètes, une relation client plus personnalisée et une gestion des sinistres dans son intégralité et en forte diminution au vu des actions mises en place depuis 3 ans.
Aujourd’hui la partie assistante commerciale représente en moyenne 40% de mon activité pour 60 % en gestion des litiges. Dans les 2 aspects du poste, ce qui est important, c’est la communication avec les clients mais aussi avec ses collègues. L’esprit d’équipe est essentiel pour avancer et atteindre des objectifs positifs. Ce qui me plait chez Jolival, c’est la diversité de mon poste, la relation client satisfait, l’entraide entre collègue pour trouver les meilleures solutions, l’écoute des conducteurs et des agents de quai sur la partie litige pour toujours améliorer la qualité de nos prestations ».
Les principales qualités d’une assistante commerciale et d’une responsable service litiges selon Peggy :
« Il faut être autonome et rigoureux, avoir une certaine facilité de contact et être réactif que ce soit pour les devis ou les litiges. »
Ce que j’aime chez Jolival c’est l’esprit d’équipe
Matthieu, 34 ans, Coordinateur Retour (France et Europe)
Ce que j’aime chez Jolival
c’est l’esprit d’équipe
Matthieu, 34 ans, Coordinateur Retour (France et Europe)
Dans l'entreprise depuis 2 ans
Ce que j’aime chez Jolival c’est l’esprit d’équipe et la bonne émulation au sein de celle-ci. Même confronté aux difficultés du quotidien, chacun a à cœur de bien faire et essaye d’optimiser les actions pour que les opérations restent rentables.
On a d’assez bon retours sur ce que l’on fait, on en voit les effets rapidement.
J’aime travailler en binôme, la coordination départs-retours est intéressante, mais c’est aussi ce qui fait notre force, surtout lorsqu’il y a de grosses périodes d’activité.
Le fait de travailler sur toute la France est un réel atout sur ce poste, avec la possibilité de développer une petite partie internationale qui fait écho à mes expériences précédentes.
Ce qui est sympa dans le transport, c’est que nous travaillons avec toute sorte de clients, cela change tous les jours. Nous sommes d’ailleurs assez libres pour développer l’activité, accompagner celle de nos clients, nous ne sommes pas cloisonnés du moment que cela est rentable et c’est ce qui me plait.
Il faut toujours se remettre en question et s’améliorer.
Les principales qualités d’un coordinateur retour selon Matthieu :
- Il faut être réactif et d’un naturel calme pour ne pas surréagir.
- Il est important de bien gérer le stress et ne pas le communiquer aux autres.
- Il faut être lucide tout le temps et réfléchir rapidement pour envisager toutes les solutions que l’on peut avoir.
- Il faut avoir un esprit logique.
Je souhaite finir ma carrière chez Jolival
Jacky, 57 ans, Cariste chez Jolival
Je souhaite finir
ma carrière chez Jolival
Jacky, 57 ans, CaristeDans l'entreprise depuis 6 ans
« Je me suis présenté chez Jolival via une candidature spontanée. Je venais d’obtenir mon diplôme de cariste. L’activité de l’entreprise me plaisait J’ai eu envie de postuler en raison de la proximité de l’entreprise avec mon lieu d’habitation. C’est à 2 minutes de chez moi. J’aime mon métier chez Jolival pour plusieurs raisons ; le travail est plaisant, le rythme de travail me convient ; je travaille de 14h à 21h et cela me va car je ne suis pas du matin. Pour moi c’est un avantage. J’ai aussi tous mes weekends. J’apprécie la complicité et la bonne entente avec les collègues de mon équipe, mais aussi avec les conducteurs qui passent charger ou décharger de la marchandise au quai. Je souhaite finir ma carrière chez Jolival.Les principales qualités d’un cariste selon Jacky :
« Avoir une bonne compréhension du monde qui nous entoure, des missions, avoir de l’envie»J’ai rejoint Jolival après ma formation
Loïc, 24 ans, Conducteur routier en zone longue en camion remorque chez Jolival
J’ai rejoint Jolival
après ma formation
Loïc, 24 ans, Conducteur routier en zone longue en camion remorqueDans l'entreprise depuis 1 an
« J’ai voulu devenir conducteur routier car j’avais envie de voir du pays, de voyager et aussi parce que je suis passionné de camions. J’avais aussi le besoin de me retrouver seul par moment, car je suis quelqu’un de très solitaire. Mais en même temps j’avais envie d’avoir l’opportunité de rencontrer des gens au grès de mes déplacements. A la sortie de ma formation de conducteur routier, j’ai d’abord fait du porteur en régional accompagné d’un tuteur. Petit à petit j’ai pris de l’assurance et je suis aujourd’hui conducteur routier en camion remorque en zone longue. Je découche toute la semaine. Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la prise d’initiative. Quand on se trompe de route il faut se débrouiller pour en trouver une autre. Parfois on fait des bêtises mais ça fait partie de notre apprentissage. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne cassent pas. »Les principales qualités d’un conducteur routier en zone longue selon Loïc :
« Être débrouillard, avoir le sens de la répartie, savoir regarder au bon endroit et anticiper les choses, faire attention à son chargement, savoir préparer ses itinéraires en fonction des aléas éventuels ».Métiers à découvrir
-
Exploitant
routier -
Exploitant
routier -
Exploitant
routier -
Exploitant
routier -
Exploitant
routier -
Exploitant
routier