Nos salariés

témoignent

Envie de rejoindre une entreprise familiale à échelle humaine ? Découvrez les témoignages de nos salariés et leurs retours sur le fonctionnement général et la gestion des effectifs en interne.

Ce qui me plait chez Jolival c’est la bonne ambiance

Sonia, 25 ans, Assistante exploitation et standardiste

Ce qui me plait chez Jolival

c’est la bonne ambiance

Sonia, 25 ans, Assistante exploitation et standardiste

Dans l'entreprise depuis 4 ans

J’ai effectué un premier stage chez Jolival alors que j’étais en 2nde. J’ai connu l’entreprise par ma mère qui y avait travaillé un été. Après un BTS comptabilité j’ai eu l’opportunité de rejoindre Jolival. Ce qui me plait chez Jolival c’est la bonne ambiance, tout le monde s’entend bien. J’aime aussi le côté familial et j’apprécie beaucoup la société.

J’occupe un poste qui demande de la polyvalence et c’est ce que j’apprécie. Chaque client est différent et on doit s’adapter à la situation.
A l’avenir, mon souhait serait de pouvoir évoluer au sein de Jolival, sur n’importe quel type de poste, et même pourquoi pas retrouver ma formation d’origine au service comptabilité.

Les principales qualités d’une assistante exploitation selon Sonia :

« Être rigoureux, sérieux et attentif. Il faut que le métier intéresse »

J’apprécie le côté humain de la direction et l’ambiance familiale

Antoine, 46 ans, Exploitant

J’apprécie le côté humain

de la direction

Antoine, 46 ans, Exploitant

Dans l'entreprise depuis 3 ans

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans la grande distribution, j’en ai eu ras le bol. J’ai alors repris mes études afin d’obtenir un bac+3 en transport et logistique. J’ai effectué mon alternance chez Jolival. C’était l’idéal, car j’habite la Pommeraye. Jolival m’a ensuite embauché en CDD pendant 1 an. Ma mission était alors la mise en place de procédure sur le suivi palettes Europe. J’ai ensuite obtenu un CDI. Aujourd’hui j’ai l’opportunité de développer mes compétences en me formant sur l’activité avicole. A terme je devrais m’occuper des plannings des chauffeurs.

Chez Jolival, j’apprécie le côté humain de la direction et l’ambiance familiale. Tout le monde se serre les coudes. J’aime aussi la diversité de mon poste, le fait de pouvoir monter en compétences et également la possibilité d’occuper n’importe quel poste. Je peux ainsi être mobile sur plusieurs postes même si j’ai encore beaucoup à apprendre. Je souhaite poursuivre mon intégration chez Jolival et évoluer si possible en apprenant d’autres postes.

Les principales qualités d’un exploitant selon Antoine :

« Savoir s’adapter à chaque situation, avoir une bonne organisation, savoir travailler en équipe et communiquer »

J’apprécie l’ambiance familiale et l’état d’esprit.

Julien, 33 ans, Conducteur routier chez Système U pour Jolival

J’apprécie l’ambiance familiale

et l’état d’esprit.

Julien, 33 ans, Conducteur routier chez Système U pour Jolival

Dans l’entreprise depuis 6 ans

J’ai un bac agricole qui ne m’a jamais servi, mais dans le cadre de mon activité sportive, l’équitation, j’ai passé mon permis poids lourds. J’ai ensuite eu l’opportunité de passer la FIMO.

J’ai alors travaillé dans le domaine de la logistique et du transport dans une boîte d’intérim. J’intervenais chez Jolival en tant qu’intérimaire lorsque l’entreprise m’a recruté.

J’apprécie l’ambiance familiale de l’entreprise Jolival et l’état d’esprit. Malgré mon statut de conducteur détaché, je suis toujours en contact avec l’entreprise et je me sens « Jolival ».

Dans mon poste j’aime le fait d’être autonome et de faire toujours la même chose. Seules les tournées changent. Cela me donne un sentiment de stabilité et me rassure.

Plus tard, j’aimerai devenir sédentaire et si possible chez Jolival.

Les principales qualités d’un conducteur routier selon Julien :

« Le professionnalisme, la ponctualité et l’écoute du client. »

Ce que j’apprécie chez Jolival, c’est la gentillesse du personnel

Domingo, 58 ans, Conducteur routier zone courte

Ce que j’apprécie chez Jolival,

c’est la gentillesse du personnel

Domingo, 58 ans, conducteur zone courte

Dans l'entreprise depuis 17 ans

« Avant je travaillais dans le domaine de la confection pour enfants. J’en avais marre d’être enfermé et je souhaitais pouvoir me vider la tête. C’est une chanson qui m’a donné envie de devenir conducteur routier. J’ai alors passé mon permis poids lourds à Cholet.Je me suis tous d’abord rendu chez un concurrent de Jolival, mais le travail qu’il me proposait ne me plaisait pas. J’ai alors déposé une candidature spontanée chez Jolival, qui m’a embauché tout de suite pour rouler en semi. L’avantage de ce métier est que l’on ne fait jamais la même chose, c’est varié et donc pas monotone.Ce que j’apprécie chez Jolival, c’est la gentillesse du personnel et je n’ai jamais eu de soucis en 17 ans de travail. Je souhaite finir ma carrière chez Jolival. »

Les principales qualités d’un conducteur routier selon Domingo :

« Il faut être calme, attentif et motivé. »

peggy-secher

Ce qui me plait chez Jolival, c’est la diversité de mon poste

Peggy, 40 ans, Assistante commerciale et responsable service litiges

Ce qui me plait chez Jolival,

c’est la diversité de mon poste

Peggy, 40 ans, Assistante commerciale et responsable service litiges
Dans l’entreprise depuis 7 ans

Dans l'entreprise depuis 7 ans

« Titulaire d’un BTS assistante de gestion PME, PMI, j’ai déposé ma candidature spontanée chez Jolival. Tout d’abord recrutée pour un remplacement au poste de saisi de commande, j’ai obtenu un CDI au bout d’un mois.
Quelques années plus tard l’entreprise a souhaité créer un poste d’assistante commerciale pour seconder le Directeur Commercial ainsi qu’un poste de gestion des Litiges afin de traiter l’ensemble des sinistres marchandises par une seule personne. Ce nouveau poste m’a été proposé et cela m’a permis d’évoluer vers des missions commerciales concrètes, une relation client plus personnalisée et une gestion des sinistres dans son intégralité et en forte diminution au vu des actions mises en place depuis 3 ans.

Aujourd’hui la partie assistante commerciale représente en moyenne 40% de mon activité pour 60 % en gestion des litiges. Dans les 2 aspects du poste, ce qui est important, c’est la communication avec les clients mais aussi avec ses collègues. L’esprit d’équipe est essentiel pour avancer et atteindre des objectifs positifs. Ce qui me plait chez Jolival, c’est la diversité de mon poste, la relation client satisfait, l’entraide entre collègue pour trouver les meilleures solutions, l’écoute des conducteurs et des agents de quai sur la partie litige pour toujours améliorer la qualité de nos prestations ».

Les principales qualités d’une assistante commerciale et d’une responsable service litiges selon Peggy :

« Il faut être autonome et rigoureux, avoir une certaine facilité de contact et être réactif que ce soit pour les devis ou les litiges. »

peggy-secher

Ce que j’aime chez Jolival c’est l’esprit d’équipe

Matthieu, 34 ans, Coordinateur Retour (France et Europe)

Ce que j’aime chez Jolival

c’est l’esprit d’équipe

Matthieu, 34 ans, Coordinateur Retour (France et Europe)

Dans l'entreprise depuis 2 ans

Ce que j’aime chez Jolival c’est l’esprit d’équipe et la bonne émulation au sein de celle-ci. Même confronté aux difficultés du quotidien, chacun a à cœur de bien faire et essaye d’optimiser les actions pour que les opérations restent rentables.
On a d’assez bon retours sur ce que l’on fait, on en voit les effets rapidement.

J’aime travailler en binôme, la coordination départs-retours est intéressante, mais c’est aussi ce qui fait notre force, surtout lorsqu’il y a de grosses périodes d’activité.

Le fait de travailler sur toute la France est un réel atout sur ce poste, avec la possibilité de développer une petite partie internationale qui fait écho à mes expériences précédentes.

Ce qui est sympa dans le transport, c’est que nous travaillons avec toute sorte de clients, cela change tous les jours. Nous sommes d’ailleurs assez libres pour développer l’activité, accompagner celle de nos clients, nous ne sommes pas cloisonnés du moment que cela est rentable et c’est ce qui me plait.

Il faut toujours se remettre en question et s’améliorer.

Les principales qualités d’un coordinateur retour selon Matthieu :

  • Il faut être réactif et d’un naturel calme pour ne pas surréagir.
  • Il est important de bien gérer le stress et ne pas le communiquer aux autres.
  • Il faut être lucide tout le temps et réfléchir rapidement pour envisager toutes les solutions que l’on peut avoir.
  • Il faut avoir un esprit logique.

matthieu-coordinateur-retour

J’ai rejoint Jolival après ma formation

Loïc, 24 ans, Conducteur routier en zone longue en camion remorque

J’ai rejoint Jolival

après ma formation

Loïc, 24 ans, Conducteur routier en zone longue en camion remorque

Dans l’entreprise depuis 1 an

« J’ai voulu devenir conducteur routier car j’avais envie de voir du pays, de voyager et aussi parce que je suis passionné de camions.
J’avais aussi le besoin de me retrouver seul par moment, car je suis quelqu’un de très solitaire. Mais en même temps j’avais envie d’avoir l’opportunité de rencontrer des gens au grès de mes déplacements.
A la sortie de ma formation de conducteur routier, j’ai d’abord fait du porteur en régional accompagné d’un tuteur. Petit à petit j’ai pris de l’assurance et je suis aujourd’hui conducteur routier en camion remorque en zone longue. Je découche toute la semaine.
Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est la prise d’initiative. Quand on se trompe de route il faut se débrouiller pour en trouver une autre.
Parfois on fait des bêtises mais ça fait partie de notre apprentissage. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne cassent pas. »

Les principales qualités d’un conducteur routier en zone longue selon Loïc :

« Être débrouillard, avoir le sens de la répartie, savoir regarder au bon endroit et anticiper les choses, faire attention à son chargement, savoir préparer ses itinéraires en fonction des aléas éventuels ».

Je souhaite finir ma carrière chez Jolival

Jacky, 57 ans, Cariste

Je souhaite finir

ma carrière chez Jolival

Jacky, 57 ans, Cariste

Dans l’entreprise depuis 6 ans

« Je me suis présenté chez Jolival via une candidature spontanée. Je venais d’obtenir mon diplôme de cariste.
L’activité de l’entreprise me plaisait
J’ai eu envie de postuler en raison de la proximité de l’entreprise avec mon lieu d’habitation. C’est à 2 minutes de chez moi.
J’aime mon métier chez Jolival pour plusieurs raisons ; le travail est plaisant, le rythme de travail me convient ; je travaille de 14h à 21h et cela me va car je ne suis pas du matin. Pour moi c’est un avantage. J’ai aussi tous mes weekends.
J’apprécie la complicité et la bonne entente avec les collègues de mon équipe, mais aussi avec les conducteurs qui passent charger ou décharger de la marchandise au quai.
Je souhaite finir ma carrière chez Jolival.

Les principales qualités d’un cariste selon Jacky :

« Avoir une bonne compréhension du monde qui nous entoure, des missions, avoir de l’envie»