Accompagnement

Intégration

Chaque salarié qui arrive dans l’entreprise est intégré individuellement ; en fonction de son métier, de son profil, de son parcours professionnel, etc…

Notre service RH

Dans tous les cas, c’est le service RH/Formation qui accueille le collaborateur à son arrivée pour sa première journée. C’est la Directrice des Ressources Humaines qui accompagne le salarié dans ses premiers pas dans l’entreprise. Elle lui présente les membres du service RH et leur fonction.

Notre accompagnement

Pour le personnel sédentaire :

Il est important que le personnel sédentaire comprenne toute la chaine interne ; depuis la prise de commande jusqu’à l’envoi de la facture voire la réception du règlement client. Le nouveau collaborateur passe donc quelques heures dans tous les services de l’entreprise. S’il (ou elle) n’a aucune connaissance du monde du transport routier avant son arrivée chez Jolival, une journée d’accompagnement avec un conducteur routier, en production, est planifiée. Ces quelques jours d’immersion dans les autres services vous permettent de vous positionner dans votre future activité et de situer votre rôle dans cette chaine. Cela vous permet également de comprendre les contraintes et les atouts de chaque métier ou activité, pour faciliter les futures relations entre les services. A l’issue de ces immersions le nouveau collaborateur est intégré dans son service par son responsable.
routier

Pour les conducteurs routiers :

A l’issue de la journée « administrative » un accompagnement en production est planifié avec l’équipe de formateurs et de tuteurs.

En fonction du profil du conducteur, nous lui attribuons un tuteur.

L’intégration est réalisée en production dans le cadre de journées de travail. Rien de mieux que de pratiquer pour intégrer les différentes procédures propres à Jolival.

Il n’y a pas de durée prédéfinie, cela dépend des connaissances, compétences et de l’expérience du conducteur à son arrivée chez Jolival.

La période de double peut durer de 2 jours, pour un conducteur expérimenté qui a déjà plusieurs années d’expérience et qui connait nos principales activités, à 3 semaines pour un conducteur débutant, sortant de centre de formation, et qui, malgré son permis en poche, a encore tout à apprendre.

C’est le tuteur qui a intégré le nouveau conducteur qui donne son feu vert dès qu’il estime que son nouveau collègue est autonome. Il restera le référent du nouveau conducteur, une sorte de parrain.

L’objectif de ces intégrations est que chaque conducteur Jolival travaille de la même façon, applique les mêmes procédures. Pour le respect des collègues qui travaillent au quotidien avec vous, mais c’est également un gage de qualité auprès de nos clients : ils savent qu’un conducteur qui travaille chez Jolival aura une certaine manière de travailler, utilisera les mêmes outils et appliquera les mêmes process.

Le suivi des nouveaux conducteurs se poursuit à 1 mois, 3 mois et 6 mois. A chaque échéance, un formateur part en accompagnement avec le conducteur sur sa journée de travail habituelle pour faire le point sur l’acquisitions des compétences attendues et le bon suivi des procédures. C’est également l’occasion de commencer à se former à l’éco-conduite.

Vous n’êtes pas encore conducteur routier ? Vous souhaitez savoir comment le devenir ?

Que vous souhaitiez vous reconvertir professionnellement ou bien en recherche de formation, découvrez comment devenir conducteur routier !

Vous avez
une question ?

Témoignages de nos employés