Travailler dans le monde du transport.
Démarches et financements
Votre projet doit être motivé, et suivre plusieurs étapes obligatoires :
- Faire une immersion (une sorte de stage) dans une entreprise afin de découvrir le ou les métiers de conducteur, affiner votre projet et l’activité vers laquelle vous souhaitez aller. En effet, il existe de très nombreux métiers de conducteurs routier : en régional, national, en bâché, en benne, frigo, etc… avec à chaque fois des atouts et des contraintes. Vous devez savoir ce qui vous correspondra le mieux avant de vous lancer.
- Passer des tests d’aptitude en centre de formation : plusieurs thèmes au programme : maths, français, géographie, test de logique, etc… Certains centres proposent également un test de conduite
Une fois ces éléments validés, vous pourrez présenter votre candidature auprès de différents financeurs :
- Auprès de Pôle Emploi
- Grâce à un GEIQ (Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification)
- Directement auprès des entreprises de transport
- Auprès d’agences d’intérim
Les prérequis pour devenir chauffeur routier
Dans tous les cas, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié vous devez :
- Être titulaire du permis B
- Être en bonne santé
- Respecter les conditions d’âge en fonction du type de permis poids lourd souhaité. A 18 ans, il est possible de rouler en C ou CE sous conditions de TP ou BAC
La formation
Le coût de la formation
Quel budget y accorder ?
Le coût total d’une formation au permis poids lourd varie à la fois selon votre situation initiale et du permis que vous souhaitez passer. Voici les éléments à connaitre pour comprendre le coût du permis poids lourd :
- La FIMO : Formation Initiale Minimale Obligatoire. Il s’agit en quelque sorte d’un tronc commun à tous les permis poids lourd. Son coût se situe aux alentours de 2.000 euros.
- La formation spécifique au permis souhaité : Les tarifs pratiqués varient en fonction des centres de formation. En moyenne, il faut compter un peu plus de 2.000 euros pour obtenir l’un des permis C.
- Nous préférons que les candidats envisagent de passer un titre professionnel de Conducteur routier : D’abord sur porteur (Permis C = PL), puis éventuellement sur tous véhicules (Permis CE = SPL). Là aussi le coût dépend de votre situation initiale.
Un titre professionnel de conducteur routier coûte autour de 4.000€. Il inclut la FIMO et la formation pour le transport des matières dangereuses (ADR).
Ces estimations budgétaires, qui vous sont données à titre indicatif, concernent le coût pédagogique mais ne prennent pas en compte votre rémunération pendant la période de formation.
Demander une formation
En étant salarié
Si vous travaillez dans une entreprise qui a des postes de conducteurs, vous pouvez solliciter votre chef d’entreprise pour obtenir une formation au permis poids lourd. Si votre demande est sérieuse et motivée, votre employeur a la possibilité de prendre charge une partie ou la totalité du coût de la formation.
Si vous êtes salariés dans un autre secteur d’activité et que vous souhaitez vous reconvertir vers le métier de conducteur routier, là encore tout dépend de votre situation personnelle et des droits à formation que vous avez acquis. Jouez la transparence et informez votre employeur de votre souhait de changer de métier. Vous pourrez ainsi préparer votre départ.
- Le projet de transition professionnelle (PTP) : votre compte formation
- La contribution des entreprises à la formation professionnelle
En cas de recherche d’emploi
Pour les personnes inscrites à France Travail, il est possible d’obtenir l’accès à une formation de conducteur routier de marchandises dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accompagnement vers l’Emploi (PPAE). Pour cela, vous devez contacter France Travail et prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de lui présenter votre projet de devenir chauffeur routier et lui expliquer que pour cela vous avez besoin d’une formation.
- Votre situation propre, l’estimation de votre motivation
- Les opportunités d’emploi du secteur des transports
- Le budget formation de France Travail au moment de votre demande